Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
6 janvier 2021

A t-on besoin de ça !!

Au nom de la transition énergétique, de la production d'énergie verte, du changement climatique, des émissions de CO2, ...., au nom de toutes ces formules convenues  bien installées dans le  dogme de la religion ``verte '' d'aujourd'hui, voilà qu'on propose une déforestation massive des parcelles communales  de Castelnau  pour installer un mega parc éolien !!. On  parle de la possibilité d'alimenter 50.000 foyers   Médocains et  même  Bordelais , bigre !.  Pour ceux qui ne le savent pas le Médoc héberge déja de nombreux parcs  ``solaires'' (Arsac, Saint-Laurent, Saint-Germain d'Esteuil, Naujac, Pauillac, ....), ce qui n'empêche pas le Maire de Lesparre de se battre  lui aussi pour avoir ses 12 éoliennes géantes, une part d'un hypothétique gâteau pense t'il. Le Médoc   par le biais de    certains de ses élus  est  généreux, il accepte de se mutiler pour le confort supposé de la CUB en eau et électricité  !.  Quand au reste, atteinte à la  biodiversité,  à la ruralité,   destruction  des paysages,  nos élus (certains) s'en foutent !.

Mais dans les faits, ces hectares de forêt balayés, ces miliers de tonnes de béton enfouies durablement dans les sols,  ces pales à 240 m qui  pourraient brasser l'air du coeur Médoc projetant nuisances, ombre portée et  autres saletés, pour quel  profit  énergétique ?

Il suffit de lire en temps réel le MIX électrique de la France sur RTE pour y voir clair (7/01/2021 à 8h30). Alors que le froid est présent depuis une semaine, accentuant le besoin en électricité,  on observe que le photovoltaïque flirte avec les 1 %, 0 % matin, soir et nuits, et que l'éolien peine à dépasser les 1 %, maximum  2%. Tout ça pour ça !!. Oui mais il faut de l'électricité quand la demande l'exige, alors  disons merci à ceux qui il y a 30 ans ont équipé le pays en barrages et centrales nucléaires, qui sans émission de C02 contribuent pour plus de 12 % et  70 % du MIX. Pour compenser la faiblesse de la production ``verte '', il faut se taper    du charbon 3 %, du fioul 1 %, et   du Gaz 12 %.  Cherchez l'erreur !

On vous dira qu'au mois d'aôut, avec un soleil au zénith, le potovoltaïque ca marche, oui mais dans ces hypothèses on a déja trop d'électricité, alors il faut payer pour s'en débarasser.    Les chiffres et faits  sont là !, corroborés par des études spécialisées (*). 

 Il ne faut  pas laisser les mains libres à  ces élus, combatons leurs projets, pour  préserver les atouts du  Médoc  et assurer son attractivité.

castelnau

 

(*) Extrait d'un document  publié le 8/01


<<Neuf mille éoliennes en panne. Le gestionnaire du réseau électrique demande aux ménages de se rationner

Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) vient d'annoncer qu'il prévoit une forte hausse de la consommation d'électricité en raison de la vague de froid attendue vendredi 8 janvier et conseille, pour « éviter tout risque de coupure », de réduire sa consommation.
La France manque de courant. Cette situation inimaginable il y a quelques années est le fruit d’une politique d’abandon de notre industrie de l’électricité dont le fondement nouveau est de remplacer des moyens de production fiables et pilotables par des sources intermittentes comme l'éolien.

En période froide anticyclonique c’est-à-dire sans vent les éoliennes ne produisent pas d'électricité. Hier matin, pour une puissance installée voisine de 14.000 MW les éoliennes ont fourni 946 MW soit 1% du total de la consommation électrique des français (1). Cette réalité balaye tous les mensonges perpétrés depuis des années par l’agence de maitrise de l’énergie (ADEME) et les promoteurs qui se targuent du nombre de milliers de foyers qu’une nouvelle éolienne va alimenter en affirmant qu’il y aura toujours du vent quelque part du au « foisonnement » qui garantira la production du parc éolien français.

Cette situation électrique critique avait été annoncée par les déclarations du 19 novembre 2020 de Madame Barbara Pompili (2), Ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle mettait en évidence la fragilité extrême de la production française d'électricité qui allait conduire inexorablement à un programme de restrictions et de rationnement. Elle envisageait cet hiver des coupures de courant, l’arrêt de pans entiers de secteurs industriels et des baisses de tension du réseau au moment où le redressement économique de la France devrait être basé au contraire sur une électricité abondante, fiable et bon marché.
Pour rassurer les français Mme Pompili avait affirmé qu’un black-out n’était pas possible en se basant sur un hiver normal. Aujourd'hui la température est de -1°C, peut-elle le garantir au cas où celle-ci descendrait à -10°C en sachant qu’il faut environ 2000 MW supplémentaires par degré en moins ?

>>

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité