Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
2 décembre 2020

Desintox

Energie verte locale dit-on !!

Extrai d'une étude de J.P. Riou (Le mont Champot)

<<La dissémination des éoliennes dans le paysage français est présentée comme un bienfait, au nom d’une production "locale" et "décentralisée".

Or, loin d’être un avantage, leur décentralisation entraîne un casse tête pour la gestion du réseau, auquel elle impose une restructuration coûteuse pour en refouler toujours plus loin la production.

En effet, ce modèle "local" s’est accompagné du raccordement des machines sur le réseau de distribution, et c’est là que commence le problème.

Non seulement en ne résolvant rien des besoins en capacité d’alimentation, l'absence totale de garantie de production des énergies intermittentes implique la nécessité de rester raccordé à une même puissance du parc conventionnel pour les périodes sans vent, mais surtout, demande au réseau de fonctionner à contre-sens, et d’accepter des pics de refoulement bien supérieurs à la puissance qui était jusqu’alors injectée dans le sens pour lequel il avait été conçu.

Le gestionnaire du réseau de transport RTE confirme ce raccordement des éoliennes dans son dernier bilan annuel :

« Au 31 décembre 2019, (…) 1 106 MW sont raccordés sur le réseau RTE et 15 388 MW sur les réseaux d’Enedis, des ELD et d’EDF-SEI pour la Corse »

Soit 93% des éoliennes sur le réseau local de distribution contre 7% sur le réseau de transport.

Le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis, indique la quantité d’électricité injectée sur son réseau. La régularité d’un ruban d’injection d’électricité d’origine hydraulique et de biogaz apparaît notamment dans ses bilans mensuels, l’essentiel de l’injection étant constitué par le photovoltaïque, dont les cycles journaliers restent réguliers et surtout par l’éolien, beaucoup plus aléatoire, ainsi que le montre le bilan de septembre 2020. « Autres » représentant donc hydraulique et biogaz. ................>>

 

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité