Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
28 septembre 2022

Quartier de l'Equerre

Voilà plus de 10 ans que l'on entend parler  à Lesparre du quartier de l'Equerre. Dans la rubrique ``Revitalisation du centre ville '' il est présenté comme  une pièce maitresse. En effet on a dans ce quartier caché à la vue de presque tous, essentiellement bordé par des arrières d'immeubles, et qui jusqu`à peu synthétisait toute la vétusté du coeur de ville, avec peut-être le quartier symétrique dit de ``Chicago ''. 

Que la municipalité ait la volonté d'en faire un quartier neuf pour justement revitaliser ce centre ville, et débuter un re-équilibrage social et esthétique,  est une évidence qui doit être soutenue, et que nous soutenons. Reste la question  clé de l'urbanisme, dit simplement, quoi faire ?. Il ne faut pas se tromper car la réalisation de ce projet conditionnera la réussite ou l'échec de la revitalisation urbanistique du coeur de ville. La première étape: démolir les ruines et autres immeubles vétustes, c'est fait.

IMG_3782

La seconde, la plus importante est d'avoir une réflexion qui dépasse le seul quartier, mais qui s'élargit au centre ville. Cette réflexion n'a pas eu lieu. En effet un tel projet aurait du sortir de quelques bureaux de la mairie, et nourir un débat public, tout au moins une information au public. Il n'y a pas d'un  côté des élus  à la compétence certifiée par l'élection et de l'autre des Lesparrains hors les murs de la mairie et suspectés d'incompétence, ou l'inverse. 

La gestion d'une ville comme Lesparre, inscrite dans un programme <<Petite ville de demain>>, doit passer par un peu de démocratie-participative, expression dont le sens n'est pas encore parvenu aux oreilles de la majorité municipale. Peut-être que l'échec du projet ficelé par la mairie aurait pu être évité. Que de temps perdu ! 12  ans, 15 ans !. 

L'autorisation à construire délivré par la ville à un investisseur, seule information accessible, fait état de la construction de 89 logements ``séniors ''   avec des services annexes, piscine, sauna, ..., tiers-lieu, .... !.

Le problème c'est  que ce permis de construire a été  provisoirement retoqué par la préfecture, les bâtiments de France, en partie pour inadéquation avec le contexte historique du lieu, et un  peu d'irréalisme. Faisons un peu de prospective: résidence séniors  de qualité oui, c'est une nécessité,  sociale et sociologique. Faire venir des habitants qui consommerons ``centre ville ''. Mais 89 logements !! c'est incohérent avec la taille  de la ville  dont  le  pouvoir d'attraction est  encore modeste.  De plus 89 logements = 89 voitures  ! On s'attendrait à plus de mixité logements-commerces-verdissement d'un lieu totalement minéral.

La copie est à revoir, et pour en assurer la réussite, ne pas confier les clés du quartier à un investisseur ignorant des spécificités de la ville. Que le débat  sur la requalification du centre ville commence enfin.

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité