Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
28 juillet 2020

Feu de Forêt et éoliennes

 Hier, en fin de journée, un violent incendie  s'est déclaré dans la massif forestier du Sud-Gironde près de Saint-Symphorien. Fixé maintenant,  par l'utilisation de gros moyens, 2 canadairs, 2 bombardiers d'eau, et de nombreux pompiers, il a cependant  ravagé au moins 200 hectares de pinède.  Les flammes ont menacé le village du Tuzan. Des habitants ont dû être évacués.

Ce fait  tragique fait écho à la polémique qui entoure le projet de Parc de 12 éoliennes au coeur du massif forestier de Lesparre. Fort heureusement le projet  vient d'être stoppé par arêté préfectorel, au motif  parmi d'autres, que la défense incendie, surtout  les moyens aériens, serait largement  inopérants par la présence de 12 éoliennes de 210 m de hauteur. Rappelons qu'une route borde à moins de  150  m le périmétre du parc et que divers hameaux sont situés entre 750 m et 2 kms. L'incendie de Tuzan  est là pour nous rappeler que le danger  est réel, et qu'il ne s'arrêtera pas à la seule vue des éoliennes, sauf à déboiser massivement,  absurdité totale. 

Quelle responsabilité prend la ville de Lesparre en encourageant sans réflexion aucune la création de ce parc industriel. Projet inacceptable pour beaucoup d'autres raisons. La sécurité publique en est une, fondamentale.

un-megot-de-cigarette

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité