Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
1 octobre 2020

L'arbre, le Maire et la Médiathèque (PNR)

Débutons ce petit message   par un clin d'oeil  amusé à un film subtil, bourré d'intelligence, de Eric Rohmer. Certes déja ancien (1993), mais pour   ceux qui le visionneront,  pas si vieux que ça dans son message politique. Et puis magnifiquement joué par F. Luchini, A. Dombasle et P. Greggory. 

Le titre <<L'arbre, le Maire et la Médiathèque>>, le lieu: Saint-Juire en Vendée. Pour résumer l'intrigue:

 

<< L'histoire racontée est celle de Julien Dechaumes, maire socialiste de Saint-Juire, un petit village de Vendée. Visant les prochaines élections législatives, il réussit à obtenir une subvention du Ministère de la Culture pour doter son village d’une médiathèque. En compagnie de son amie de cœur, l’écrivaine parisienne Bérénice Beaurivage, il rend visite au beau-frère de sa cousine, rédacteur en chef d’un magazine mensuel de gauche intitulé Après-Demain, afin d’obtenir son appui médiatique. À cette occasion, Julien fait la connaissance de la journaliste Blandine Lenoir qui, séduite par sa démarche, décide de lui consacrer un article. Elle se rend à Saint-Juire pour interviewer les habitants et rencontre l'instituteur Marc Rossignol, violemment opposé au projet notamment à cause de l’abattage d’un magnifique arbre centenaire que la construction d’un tel bâtiment entraînerait… >> 

 

L_Arbre_le_Maire_et_la_Mediatheque

Quel lien  entre cette histoire imaginaire avec la situation actuelle à .... Lesparre.  On peut en trouver aucun, mais cette magnifique analyse de la mécanique  des projets municipaux allant du nécessaire à l'absurde nous pousse à  comparaison.

Deux choses, la première est  une enquête en cours diligentée par la mairie de Lesparre, sur ordre du département,  sur les conséquences éventuelles du contournement sur le commerce  (littérature abondante dans notre blog), voir S.O du 29/09 . L'enquête, en fait double, cherche à cibler  pour la première les habitudes commerciales des consommateurs locaux. Les questions  sont pour l'essentiel banales et enfantines, comme: où est le centre ville de Lesparre ?, à choisir entre place Foch, place de l'église, place Gambetta. Pour finir après 43 questions sur l'essentiel: pensez-vous que le  contournement de Lesparre va faire baisser la circulation en  centre ville et modifier vos habitudes de consommation.

La seconde, réservée aux commercants,  et bizarement aux artisans,  déploie 53 questions pour finir enfin par  aborder le sujet  (et encore): le contournement de Lesparre  affectera t'il votre activité ?

 

Il y a là un emballement  de communication entre le département s'appuyant sur la mairie et les  associations, dont nous,  et collectifs opposés au projet. Ces derniers ayant il y a  plus d'un an réalisé une enquête exhaustive auprès des commerçants concernés (RD 1215, centre ville, Gaillan).Nous reviendrons sur cette enquête plus en détail.

Situons cependant  le contexte post-électoral. Le centre ville:   l'équation à résoudre  pour   assurer  le développement de Lesparre.   Les hypothèses sont connues:  abattoirs,  tour de l'honneur, zone verte du Zic, rue de l'équerre,  rue M. Castera, place Gambetta et ses platanes, bibliothèque (ou médiathèque). Mis à part des annonces récurrentes, qui connaît la teneur de  la réflexion  de la ville sur ce dossier majeur ?, le mutisme n'est pas une politique.   Un exemple: le  <<quartier de l'équerre>> dont on nous rebat les oreilles depuis 12 ans, mais pour quels résultats  ?.   Un bureau d'urbanisme aurait été plus utile qu'une société de sondage.

 

L'arbre et la médiathèque encore avec  la non  présence de Lesparre à l'élection du président du PNR. L'opportunité offerte par le PNR pour améliorer l'image du Médoc, et Lesparre en particulier,  ne serait donc  pas comprise par nos élus !.  Assurer un équilibre entre développement et  préservation des richesses naturelles abondantes en Médoc est un  débat, mieux un projet, essentiel.  On attend mieux  de quelques re-élus que des attitudes politiques avec un petit  ``p ''.

Au fait,  nous attendons toujours  les plantations le long de la 1215 en remplacement des platanes abattus .... il y  a 3 ans !. Tout comme le prolongement de la piste cyclable, inutilement double, ...,  vers la cité scolaire. 

 

La médiathèque pour finir. Nous plaidons depuis longtemps pour  que Lesparre se dote d'une bibliothèque, ou médiathèque si on veut faire moderne, à la hauteur des besoins et des espérances des lecteurs. La bibliothèqe actuelle est  limitée en espace  en conséquence    peu dynamique culturellement parlant. La comparaison avec Pauillac est cruelle. La nécessité d'avoir un outil culturel  et social à la hauteur d'une ville de 6000 habitants (8000 si on ajoute Gaillan) semble enfin comprise. Mais que de tergiversations faute d'une vue précise et sans doute un manque d'ambition.  Dans le film  un projet démesuré et  d'un autre côté la politique  tuent le projet.  Entre les deux postures, à Lesparre, on attend un  débat et ... un projet .... de médiathèque. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité