Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
7 février 2020

Démocratie Participative

Les élections municipales approchent, c'est le moment de penser, même si on oublie  en général après, à la <<gouvernance>> de la ville.

 Il est un thème qui  s'impose depuis, et même avant, les <<gilets jaunes>>: instiller un zeste de démocratie participative dans la gestion des grands  ou petits dossiers de la ville.  Il est probable que tout maire qui a  pris la peine de faire la synthèse des propositions du <<Grand Débat>>, a remarqué l'insistance de cette exigence  de philosophie politique.  

La question se pose  crûment à Lesparre. Hormis une invitation de notre association lors de l'étude de la <<rénovation de l'entrée sud de la ville>>, dont le but était de faire accepter l'abattage des platanes, rien, pas un seul débat qui  ne soit sorti du huis-clos de la mairie !  Pourtant: la zone d'équilibre de la Maillarde, le parc éolien,  les compteurs Linky, le contournement de la ville, les rencontres de quartiers, le sort des abattoirs, ..., voilà des dossiers qui auraient dû, et doivent,  être traités de manière ouverte.  

Les commissions municipales qui fonctionnent dans le <<secret défense>> doivent s'ouvrir, même modestement, aux associations et habitants motivés. Peut-on imaginer un plan de rénovation urbaine du centre ville sans une réflexion élargie qui ne soit pas le seul résultat des cogitations d'un bureau d'études hors sol ?. Les bonnes idées ne sont pas l'exclusivité de quelques élus, sinon cela se saurait. 

Un exemple: notre association insiste depuis plusieurs années pour que la ville aménage des circuits pédestres et VTT, mais aussi pédagogiques, pour faire découvrir les zones Natura 2000 de la ville aux habitants !! et aux visiteurs.

Après un début de concertation,  qui laissait croire à une proposition finale de qualité, notre surprise a été grande de voir  quelques panneaux <<Chemins de Randonnées>>  sur des bords de rues, routes, ou chemins, sans la moindre cohérence., et dans des secteurs d'intérêt discutable.  Une caricature de chemin de randonnée !. On voit les limites d'une gestion vieillote des dossiers par des commissions municipales  étriquées.

eeb7bb7_-A9Z6aaoVMovs0gOPmzGtm9J

 

                                                                       Commission Municipale participative à Saillans (Drôme)

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité