Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
1 février 2020

La Tour, les écuries et les élections

<<La Tour est mon bébé>> ! Cette exclamation  risible est attribuée à J.C. Laparlière, adjoint aux finances de Lesparre et membre de l'association << Les Amis de la Tour>>.

Sachant que le bâtiment date du XIII ème siècle, le doyen du conseil municipal se vieillit inutilement et maladroitement en avouant deux enfants illégitimes.  La rénovation des lieux, réussie disons le, est à porter au crédit de plusieurs municipalités successives, de la présente bien sûr, du conseil général, de la pugnacité de ses animateurs bénévoles etc.

 Le débat sur le sauvetage des <<écuries>> est ancien, entre les solutions, on sauve, on détruit; il a fallu  attendre les  élections proches pour que le miracle se produise. On sécurise le bâtiment, bien !. Attendons la suite.

Réduire le patrimoine de Lesparre à la Tour et aux orgues Wenner, prouve une certaine méconnaissance  des atouts historiques de la ville.

 Ceux -ci s'articulent autour d' un coeur  moyenageux (ruelles, douves, la tour, un couvent, église romane détruite, moulin de la tour détruit, le Zic, l'Herveaud, ...), et une ville du 19 ème (place Gambetta, tribunal, abattoirs, ...).

Notre suggestion: J.C Laparlière devrait vite faire  aveu de paternité  d'un  troisièmer enfant , un jeune du 19 ème en recherche d'un foyer aimant:  les abattoirs !.  

On attend des prétendants à la mairie  qu'ils diffusent leurs idées volontaristes pour sauver du coeur de ville  ce qui peut encore l'être   !.

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité