Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
9 août 2019

Débat rouge vif

C'est en ces termes que le journal du Médoc du 2 août sous la plume de D. Barret traite d'un sujet  sensible à Lesparre, sujet qui on le devine  s'invitera  au premier rang  lors des prochaines municipales. La politique de la municipalité dans son approche et financement de la ``culture-divertissement''  fait-elle preuve d'ambition culturelle ou bien cède t'elle à la facilité en ne flattant qu'une fraction de la population qui ne demande qu'à se divertir sans se poser trop de questions. 

Le rouge du titre est à la fois  un clin d'oeil à la couleur de la veste de Joseph Fragomeni  tout autant que  celle qui exprime la virulence du ton des acteurs du débat. Apportons notre commentaire après l'acte 1 de la pièce.  Joseph Fragomeni est  sans doute un artisan talentueux,  qui anime une association ``Le fil Rouge'' (il y a du rouge dans l'air !).  Avec volontarisme et habileté politique  il a su assoir  confortablement  dans l'ancien musée de Lesparre son ``Palais du Costume '',  exposant les fruits des petites mains de son association, des vêtements à caratère historique.  Certes il est anachronique de  proposer à Lesparre une leçon d'histoire vue sous la forme  de la mode des grands siècles, tant l'histoire à Lesparre est  accrochée  depuis le moyen-âge à sa tour (de l'honneur),  qui elle  aussi propose au visiteur un parcours historique, justifié lui par l'histoire vraie des lieux. 

 

Rappelons qu'il y a quelques décennies à l'étage au-dessus du cinéma Molière devenu Jean Dujardin (Brice de Nice), il y avait une bibliothèque-musée,   modeste sans doute mais  néanmoins riche, dont les pièces d'intérêt ont été dispersées, mais où ?

Le problème n'est  pas  dans l'opposition de l'un avec l'autre. Il est dans le soutien partisan que la municipalité accorde aux activités de J. Fragomeni, son musée,  respectable,  mais aussi  à la contestable  et coûteuse distribution de diplomes de ``Top-Models'' attribués à des  jeunes (et jolies ?) médocaines.  Suggérer que ces élues d'un jour équippées du passeport lesparrain puisse faire la une de Vogue ou Paris-Match, ou d'une maison de mode, c'est véhiculer une illusion dangereuse. Lesparre, tout comme une grande partie du Médoc est en zone d'éducation prioritaire, signe d'un niveau d'éducation en dessous de la moyenne. Il y a sans doute d'autres voies pour  réussir une carrière et sa vie  que de défiler en tenues légères et festives sous les yeux  ébahis d'une ou deux centaines de  médocains.  Le Médoc une terre de Miss à l'avènement du PNR , doit-on en rire ou le déplorer, les deux sans doute. 

 

Les chiffres de fréquentation de 2018 des musés respectifs, du palais du costume, et de la tour  sont clairs et nets,  2000 pour le premier et  5600 pour le second. Or l'association de bénévoles qui font que la tour est le point  d'attraction   essentiel à visiter Lesparre ne bénéficie que de la moitié du soutien que la mairie accorde au premier.  Visiter la tour, c'est outre découvrir son musée, mais aussi et surtout écouter une leçon d'histoire locale, à l'époque ou la seigneurie de Lesparre était une place forte de la Guyenne.  Ce succès est à attribuer à l'énergie déployée par un jeune guide recruté et rétribué par l'association. 

Alors que comme le souligne D. Barret,  le  récurrent débat Lesparrain sur  l'animation culturelle, ou dit autrement: c'est quoi la culture ?,  n'est qu'une question parmi d'autres posées par une ville qui est à la recherche de son centre et  d'un projet cohérent pour son avenir. 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité