Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
15 décembre 2018

Cahier de doléances

Nos amis de l'association  Asso3D <<Défense  du Val Dronne>> en Périgord ont établit une liste de doléances  que nous faisons notre, et laissons à votre analyse et (ou) commentaires.

 


Eviter que le développement de l’éolien terrestre ne se fasse au détriment de la population rurale

- Mettre fin aux subventions publiques pour les éoliennes terrestres et consacrer intégralement les sommes économisées à la lutte contre les gaz à effet de serre générés par les transports et les logements, qui sont largement majoritaires en France alors que la production électrique est au contraire très largement décarbonée.

- Organiser un référendum populaire pour tout projet éolien dans une aire géographique qui englobe toutes les communes dont une partie est à moins de 6 kilomètres du projet.

- Rétablir le double degré de juridiction pour les projets éoliens.

- Fixer la distance minimale entre les futures éoliennes et les habitations les plus proches à 10 fois la hauteur des éoliennes en bout de pale.

- Appliquer en matière de nuisances sonores la norme de la santé publique (30 dB) et non pas celle des installations classées (35 dB).

- Interdire les centrales éoliennes dans des forêts où le risque incendie est fort.

- Redéfinir le principe de l’initiative d’une centrale éolienne, qui revient de fait aujourd’hui aux entreprises privées depuis la suppression des zones de développement de l’éolien (ZDE) en avril 2013. En attendant faire un moratoire.

- Rendre obligatoire un appel d’offre pour tout projet éolien terrestre.

- Fixer un minimum de 5 éoliennes par centrale pour mettre un frein au mitage des paysages.

- Limiter le nombre d’éoliennes dans un espace donné pour éviter la saturation.

- Fixer une hauteur maximale des éoliennes en bout de pale qui soit inférieure à 200 mètres.

- Rendre obligatoire au démantèlement le retrait total du socle en béton armé ; augmenter la garantie financière de 50 000 euros à 500 000.

- Fixer la distance minimale entre les éoliennes et les haies et lisières à un minimum de 200 mètres conformément aux recommandations de l'accord EUROBATS relatif à la conservation des chauves-souris en Europe.

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité