Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
31 décembre 2018

Voeux 2019

Les années se suivent et ...... se ressemblent.  Malgé un volontarisme affiché, plusieurs projets structurants pour le Médoc sont à l'arrêt. Souhaitons que ceux  qui  doivent contribuer à une attractivité accrue ainsi qu'à une image valorisée trouvent en cette année 2019 une issue favorable.

Une raison cependant de se réjouir: l'avènement proche, en 2019 ?,  du label <<Parc Naturel Régional>>. On attend beaucoup de cette labélisation pour apporter une dynamique et une cohésion dans les  projets. En finir avec un Médoc où la partie littorale fière de ses plages ignore le Médoc estuarien, avec ces frontières imaginaires qui coupent tout élan d'avancer ensemble.

Débutons l'année 2019 par une suggestion.  Alors que la Gironde (voir ci-dessous),  après la Dordogne,  a cartographié ses arbres remarquables,  le Parc Naturel du Médoc devrait de même  faire l'inventaire des ses beaux et vieux arbres. Il y  en a, cachés dans tel ou tel jardin, ou solitaires, camouflés par des vieilles pierres. Que ceux qui nous lisent ou  qui partagent  certains de nos points de vue, développent cette idée: 2019 l'année de l'arbre en Médoc !. Disons avec l'association éponyme <<Vive la Forêt !>>

 

Bonne année 2019 !!!

 

Cela fait bientôt 20 ans que Jean-François Larché, ethnobotaniste, spécialiste en pédagogie et botanique à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine, étudie ses arbres centenaires. Au fil de ses études, il a recensé près de 400 de ces arbres remarquables dans le département, dans des parcs publics ou des jardins privés.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité