Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
16 avril 2014

D'une élection, l'autre

- Les élections municipales   terminées, les regards se sont tournés vers    la CDC.  Le   scrutin du Lundi 28 Avril  a tourné la page  J.J. Corsan qui s'est retiré .

  B. Henry, a été réelu maire de Gaillan  et Président de la communauté de communes.

 

 Un  petit retour en arrière n'est pas inutile.   Lors de la campagne pour les municipales, les différents candidats (une exception: Gaillan) ont répondu présents à nos  sollicitations de dialogues.  Nous  avons retenu  de ces    rencontres  une  forte motivation    à engager Lesparre  et sa communauté de communes dans un cercle vertueux, entre croissance, progrès économique et social , et valorisation de son patrimoine.  

   Le slogan   accrocheur   ''une ville à la campagne''   sous-entend la volonté  de faire  du Coeur-Médoc une zone attractive humainement et économiquement,     pour ré-équilibrer un paysage socio-économique dégradé.     Cet objectif  doit être  maintenant prioritaire   pour Lesparre,  et aussi  pour la communauté   de communes Coeur-Médoc. Illustrons notre propos par  des exemples:

 

- Les pratiques urbaines et rurales changent.  Il en est de même de la pratique touristique.  Celle-ci  ne se confine plus  seulement  entre plages et dunes,   elle regarde  de plus en plus vers l'intérieur.   Valorisation du massif forestier, de ses chemins et ruisseaux,  organisation  de circuits à thèmes sur les  petites routes  , sont des atouts dont Le Coeur-Médoc a le devoir  de se saisir. D'autres le font à côté de nous,  en serions nous incapables ?  

- Nous insistons depuis deux ans sur l'impérieuse nécessité de lancer un réseau interne et externe  de voies réservées aux cycles.   Naujac  termine   une jolie piste cyclable  Saint-Isidore-Le Pin Sec. Pourquoi ne pas la prolonger en une liaison intercommunes Lesparre-Gaillan-Naujac-Le Pin Sec ?. Lesparre est à 16 kms de l'océan, position privilégiée à nos yeux puisqu'en effet elle est quasiment à égale distance des meilleures plages,  mais malheureusement négligée jusqu'à maintenant.

-  L'attractivité du Coeur-Médoc passe aussi par une  offre culturelle large et de qualité. Celle-ci nenous parait pas devoir se  réduire à des festivals d'été.  Elle ne  devrait pas  non plus se limiter à donner clés et subventions à des associations de loisirs. Elle peut s'articuler autour des piliers: lecture, pratiques artistiques d'une part,  pratique musicale d'autre part. Pourquoi ne pas s'appuyer sur des villes partenaires ?.   Certaines initiatives isolées doivent être confortées, amplifiées, avec par exemple l'Académie musicale d'Hourtin. 

- La Culture  doit avoir un lieu, le Coeur-Médoc en manque cruellement. Rénover l'ancien tribunal est  une bonne  initiative allant dans ce sens, mais il faut lui   donner une âme !. Nous ne pouvons imaginer ce bâtiment du patrimoine médocain réduit à une simple juxtaposition de bureaux, ou même une banale Maison des  Associations. Pourquoi pas une Médiathèque intercommunale, vaisseau   d'une politique culturelle  ambitieuse pour tous ?. Pourquoi pas,  à coté,   une école de musique   municipale  pour enfin offrir une éducation musicale  variée  et de qualité ?. Il faut ouvrir  la réflexion mesdames et  messieurs   de la communauté de communes !. 

 Terminons par  une suggestion à l'intention  de B. Henry: l'imbrication évidente et croissante des tissus urbains de Gaillan et Lesparre, donne sens et crédibilité à une fusion des deux communes. Lesparre capitale du Médoc, la ville aux trois églises  (il y a bien Saint-Paul les trois châteaux dans la Drôme !) à mi-chemin entre océan et estuaire.Et nous sommes sûrs qu'il y en a d'autres en France.De plus un tel projet serait sans aucun doute dans l'air du temps où les économies d'échelles s'imposent à tous ,à condition de procurer à la population impactée les services adaptés. 

L'état apporte un soutien financier pour aider de tels rapprochements. Ouvrons le débat  !!

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité