Routes, Bus et Trains
Dans son édition du 31 janvier, le journal du Médoc a publié les résultats d'une intéressante consultation des lecteurs sur le sujet de l'enclavement du Médoc.
Le verdict est clair:
la RD 1215 est l'axe vital des déplacements, et donc de l'activité économique. Comment imaginer le Médoc attractif du point de vue économique sans une liaison correcte avec Bordeaux permettant ainsi l'accès aux grands axes routiers ?
Les lecteurs sont à une grande majorité unanimes pour souligner le manque d'investissement récurrent sur la 1215, en particulier le passage à 2x2 voies sur les portions adaptées, il y en a !.
Les contournements du Taillan et de Listrac apparaissent prioritaires par rapport à celui de Lesparre.
Le statut de la liaison par voie ferrée est aussi source de beaucoup de commentaires.
Tous déplorent le coût du trajet ainsi que sa durée, faute de voies permettant un trafic adapté aux besoins,
Il y a même une référence à un projet d'un architecte de renom voyant une voie d'accès à Bordeaux partant de Saintes, traversant la Gironde à Talais pour rejoindre l'axe Bordeaux-Bayonne !!.
Il n'y a pas de conflit majeur entre développement routier et valorisation du patrimoine naturel. Beaucoup de choses modestes mais novatrices sont à faire à l'échelle de la commune, ou des communautés de communes.
On peut s'étonner que nos élus soient beaucoup plus préoccupés par l'évanescent PNR (parc naturel régional) que par la dynamisation de l'activité économique au sens large. Elle seule participera au progrès social, besoin criant si l'en est dans notre coeur Médoc.
Nous partageons les commentaires pertinents de l'association survivre sur la 1215, dans la tribune libre du même numéro. Nous invitons les médocains soucieux du lendemain à lire les résultats de cette enquête, et à y réflêchir.