Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
13 janvier 2014

Nature et Culture

Nature et Culture au coeur du Médoc-  

De la Nature à la Culture il n'y a qu'un pas . Ces derniers jours nous avons observé une agitation inhabituelle  autour du  mot CULTURE, quelques slogans ici et là sans rien de constructif.

En effet, l'activité culturelle de qualité est peu présente dans notre territoire avec toutefois quelques exceptions heureuses que nous ne citerons pas, malgré les efforts louables de quelques associations. La définition même de l'activité culturelle est une difficulté dans la mesure où  la frontière entre culture et loisir est fluctuante, la culture étant  vue comme un loisir, mais pas obligatoirement la réciproque.  

Si l'on s'en tient aux seuls périmètres : la lecture, les arts plastiques, la musique, il est clair que la bibliothèque du Coeur-Médoc, l'école de Musique, font  l'une et l'autre, pâle figure, tant par la qualité des lieux d'accueil, que par le rayonnement de leurs activités faute de moyens et de soutien politique affirmé.  

Dans ces conditions la rénovation du batiment qui abritait l'ancien tribunal de Lesparre nous semble une évidence, ce bâtiment  élégant,  riche de son histoire, étant  idéalement situé à côté d'autres batiments historiques   en fin de rénovation. L'ensemble réhabilité  donnera fière allure à la place pour y accueillir des activités culturelles dignes de ce nom.  

 

Certes le coût d'une telle rénovation est  une question  importante, mais d'abord technique.

Nous ne nous prononcerons pas dans la précipitation sur un dossier dont nous ne connaissons pas le détail sauf à lire que le budget initialement prévu a doublé.

Toutefois l'enjeu d'importance est le  contenu. La présence d'une petite salle de spectacle est une aubaine dans un territoire dépourvu de tout équipement public spécifique, à l'exception des salles mises à disposition  au coup par coup par les châteaux.

Un tel lieu  soutenu par une politique culturelle ambitieuse des élus locaux,   servirait d'incubateur à une pratique culturelle de qualité autour du livre, du théatre , de la musique, de la danse et des arts plastiques.

Nous attendons des futures élections une prise de conscience claire  et forte sur ces questions . Cela participerait largement à accroître l'attractivité de notre territoire   a l'horizon d'une  hypothétique  implantation industrielle autour de l'éolien et du composite,  et à l'heure où des citadins retraités recherchent  des résidences dans des lieux hors des villes et leurs ceintures urbaines, mais  pourvus de vie culturelle. 

Nous attendonc avec impatience  un débat   <>.

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité