Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
2 décembre 2013

L'association ''Nature et Déplacements au Coeur

  L'association ''Nature et Déplacements au Coeur du Médoc'' est née des manifestations d'hostilité apparues dès l'annonce de la revitalisation du projet de contournement de Lesparre sur un nouveau tracé.    Il a été très vite compris que les problèmes soulevés par ce projet rentraient dans un cadre plus large: nature, urbanisme et déplacements.

 Notre  premier  objectif est d'essayer de peser sur les décisions à venir en ce qui concerne le contournement de Lesparre, serpent de mer de la vie politique locale depuis des décennies, en interpellant les acteurs et décideurs. Ce dossier,  tenu en mains par le département de manière   très opaque,  doit être  largement ouvert au débat public.  

 

Le P.L.U (plan local d'urbanisme) prétend organiser la vie de la cité pour les années 2015-2025 sur plusieurs points fondamentaux:   le tissu urbain, les modes de déplacements, la préservation de l'environnement (périmètre Natura 2000). Notre association souhaite participer  à ces travaux de réflexion,  comme force de propositions,  interface  entre élus,  bureaux techniques et ``coeurs  médocains''.  Le ''contournement''  est  naturellement présent  dans les dossiers des   P.L.U de Lesparre, Gaillan et  sans doute Queyrac, tous   en cours d'élaboration. Le contournement ne résoudra pas tous les problèmes de la traversée de Lesparre. On remarque en effet une  forte progression des surfaces commerciales  sur la 1215 dans Lesparre d'une part, mais aussi et surtout entre Lesparre et Gaillan. L'accroissement des déplacements à l'intérieur de ce secteur  qui en découle doit s'accompagner d'une réorganisation de la 1215 entre ces deux points. Il nous semble urgent de créer une voie sécurisée pour les cycles et piétons permettant un accès diversifié aux  points commerciaux.

 

De larges zones du Coeur Médoc rentrent dans le périmètre de protection Natura 2000.  Nous pensons que c'est une chance, et que tout doit être fait pour valoriser ce périmètre.  Le Zic et la Maillarde,   en sont les étendards, révélateurs d'un patrimoine naturel  diversifié et riche. On se prend à rêver d'une  large bande verte sanctuarisée, au lieu-dit  ''La Cascade''.  Les bénéfices pédagogiques et touristiques  qui suivraient  sont évidents. 

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité