Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
9 janvier 2022

Des Racines et des Ailes

Merci  Monsieur le Maire de Lesparre  pour  vos voeux 2022 ``ailés ''. Comme vous le savez notre association soucieuse du développement harmonieux et partagé de notre Coeur Médoc est attentive à tous les projets, les votres, et ceux de la Communauté de communes. Critiques nous sommes parfois, souvent dirait-vous, mais force de propositions tout le temps.   

Notre association  répond à vos voeux en souhaitant à nos adhérents une bonne année 2022, voeux s'adressant aux projets qui vont dans le sens de l'attractivité de Lesparre et du Coeur Médoc.

Nous avons suivi avec attention votre vidéo, court-métrage durant lequel votre personne monologue entre symboles et effets sonores et de lumières.   Fini les voeux du Maire entouré  du Conseil Municipal, place à la seule personne de l'édile, à Face Book et Tik-Tok. Nous savons que votre crédo est que la communication remplace l'action.

On vous trouve  donc déambulant autour de la fontaine du Zic, comme à la recherche d'un objet perdu. Ah le symbole !,  la source du Zic, ruisseau qui en ses eaux a vu couler  l'histoire de Lesparre,  de ses moulins et de  la Tour. L'histoire  hélas rentre en conflit avec le présent-futur. On regrette que vos propos n'aient pas  évoqué   votre projet  ``phare '', le funeste parc éolien Valorem-Mairie de Lesparre. Ce projet que  décidemment vous avez des difficultés  à avouer à la population est inscrit dans le PLU de 2017,  adopté  deux fois en Conseil Municipal depuis  2013. Rappelons qu'il épouse dans son périmètre les abords immédiats de Zic et de la zone Natura 2000 qui l'entoure le  ``poumon vert de Lesparre ''.  Il est vrai que votre dernière affiche électorale offrait  déja aux électeurs votre personne savourant du regard le secteur de Vignes-Oudide.

Suit un traveling panorama qui vous fait survoler la ville  pour redescendre dans le bureau de Lesparr'ose. Ah la redynamisation du centre ville !. On se félicite  bien sûr de voir quelques façades de la rue J.J Rousseau retrouver (presque)  le lustre d'antan, mais une façade ne fait pas le printemps de la ville.  Il suffit de deambuler dans les rues adjacentes, ce que notre Maire ne fait pas souvent, pour être frappé par la vétusté de beaucoup d'immeubles,  des trottoirs et rues en mauvais état. Un exemple parmi d'autres: la rue de la Tour qui permet d'aller au Marché du Samedi est un piège pour beaucoup de  personnes,  âgées surtout,  expliquant sans doute sa relative désaffection. Sans citer la rue  M. Castera, passage presque obligé pour qui arrive d'Hourtin et veut rejoindre le centre ville.

Il est amusant de noter que les dernières initiatives  de l'équipe municipale après beaucoup de tergiversations s'inspirent en le cachant  de ce que  notre association et d'autres défendent depuis longtemps.  A notre insistance à  voir dans la défunte maison de la Presse la future bibliothèque, on nous répondait << trop petit, trop grand, trop cher, vétuste, ... >>, on opposait à notre idée  l'ancienne trésorerie  totalement excentrée.  La suite est bien connue.

Les abattoirs:  que la mairie s'enorgueullisse d'avoir à la va-vite sauvé des eaux l'aile droite ne manque pas de piquant. Voilà plusieurs années que,  associations, la notre,  et divers collectifs poussent, arguments à l'appui, pour faire du site des abattoirs un lieu complémentaire de la Tour, l'un valorisant l'autre. Le  désintérêt affirmé  de la majorité municipale pour ce corps de bâtiments, commence à  se fracturer, mais une hirondelle ne fait pas le printemps. 

Dans ce dossier comme d'autres, ce qui frappe est l'absence totale de vision de l'équipe municipale. Une bibliothèque, oui, mais pour prendre quelle forme,  dans une ville privée de Maison de la Presse, les abattoirs, oui, mais pour quel projet global ?.   La rénovation urbaine, oui, mais avec quel projet d'urbanisme ?. Les pistes  et les études existent depuis longtemps.  Le Maire de Lesparre, vieil élu, devrait en avoir la mémoire.  Le dernier rapport sur l'attractivité démographique du Médoc montre que  qu'à côté du Sud Médoc et des villes littorales, le Médoc qui ``rit '', Lesparre fait du sur-place. On est loin des projections  optimistes du PLU de 2017.  

La surprise vient  de l'image finale de la vidéo. Monsieur le Maire debout dans le kiosque  à musique, psalmodiant des rermerciements  dans un halo de couleurs, le rose encore,  et  concluant comme de coûtume  par sa classique ritournelle  <<  .... voir le verre à moitié plein  plutôt qu'à moitié vide ......>> pour  qualifier son action.  A chacun de juger. 

Les voeux devraient rester malgré la crise  un exercice de vérité et pas exclusivement de Com' Lesparre.  Un dernier voeu 2022: que Lesparre revienne sur terre.  

 

air-france-avion-lesparre-bandeau2-1

 

 Lesparre et son Maire  ``s'envoient en l'air '' comme l'annonce  la photo  d'un Airbus A320  reprise par le journal du Médoc. Nous partageons  le commentaire du Maire de Lesparre  qui y voit une preuve de l'attractivité de Médoc, en effet dans Lesparre-médoc il y a Médoc, et le Médoc par sa côte océane est attractif, et connu depuis lontemps  par ses  grands crus.   On aimerait  bien sûr que Lesparre  partage cette attractivité nouvelle, encore faut-il travailler pour cela. Ne nous plaignons pas, à quelques kilomètres de Lesparre,  à Vertheuil, une initiative importante  devrait voir le jour: l'ouverture d'un pôle d'enseignement supérieur dans  les métiers du vin.  Cela fait  déja longtemps que  quelques responsables éclairés plaidaient pour  que l'enseignement supérieur ait une place en Médoc,  c'est en passe de se réaliser.

 

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité