Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
11 juin 2020

La production d'électricité éolienne: quelques chiffres pour ceux qui y croient encore.

Le commentaire qui suit est un raccourci d'une étude publiée dans le Monde du 10/06. Après 2 mois de confinement, générant une baisse de consommation d'énergie,  le visage du Mix électrique  devient plus parlant,  montrant la contribution pitoyable de l'électricité éolienne, en dépit d'un subventionnement massif. 

 

Dans le système électrique français, les productions solaire et éolienne ont priorité d’accès au réseau, une subvention massive lié à l’obligation d’achat par EDF, qui a mécaniquement augmenté leur part. En outre, le mois d’avril fut plutôt bon du côté de la production hydraulique, tandis que le solaire le fut également. L’éolien, en revanche, fut plutôt médiocre (un facteur de charge moyen de 18,9% en avril). La production nucléaire s’est adaptée à la baisse de la demande et a fait du suivi des aléas des productions solaires et éolienne. De sorte que les productions carbonées (Gaz, charbon, fioul) ont été réduite à une portion congrue, limitée aux activités de co-génération. Le pourcentage de production d’électricité décarbonée fut de 96,1 % ( contre 93,1 % en avril 2019). La quantité de CO2 rejetée fut de 12 g/kWh contre 37,4 g/kWh en avril

production-avril-2020

 

les variations journalières et la baisse moyenne de la consommation ainsi que l’intermittence du solaire et de l’éolien ont été compensés par la flexibilité de l’hydraulique et du nucléaire.

L’intermittence de l’éolien demeure le problème majeur, hors problèmes sociétaux, comme en témoigne ce graphique qui montre sa production par pas de trente minutes au long du mois :

 

Eolien

 

A l'heure où des élus  transforment leur ré-élection en un plébiscite pour le parc éolien de Lesparre, puisse ce message contribuer à leur ``formation '', ainsi qu'à leurs supporters,  et les faire revenir à la réalité  du terrain.

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité