Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
18 janvier 2020

Volte-Face et fausse Route

Alors que Monsieur le Maire de Lesparre B. Guiraud vient de se voir ``offrir '', pour son éducation,  des mains de E. Puyjalon et d'autres, membres du collectif ``Vent Debout Médoc'' , le livre de F. Bouglé (La face Noire de L'éolien), la perception de fausse route qu'est l'éolien industriel massif et non concerté progresse jusqu'au plus haut sommet de l'état.

Pour peser sur la future loi de programmation de l'énergie, un collectif d'associations,  dont la FED (Fédération de l'environnement durable) à laquelle nous adhérons, viennent de soumettre le texte ci-dessous, que nous publions pour information et commentaires.

 

Plusieurs ONG nationales et régionales de protection de l’environnement et du patrimoine dont la Fédération Environnement Durable,  déposeront  le 17 janvier au Ministère de la Transition énergétique et solidaire et  à l'Hôtel Matignon un programme alternatif pour la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE)   2019-2028. 

La PPE en cours d’examen par le gouvernement  engagera la France  pour plusieurs années. Elle  a pour objectif d'assurer à la Nation son indépendance  énergétique, concrétiser ses devoirs au plan environnemental et  permettre  de respecter ses engagements au regard de la stratégie internationale bas carbone. Pour être acceptée elle doit être économiquement viable et  socialement juste.

Le projet de  PPE actuel élaboré par les services du Ministère de l’environnement est centré sur l’augmentation des énergies renouvelables intermittentes électriques, et en particulier la multiplication d’implantations de nouvelles éoliennes  terrestres. Il ne répond pas aux critères précédents, et engage une dépense inadaptée aux enjeux et moyens de la Nation.

En particulier, privilégiant les solutions « tout électrique » et notamment l’éolien, il est déconnecté des grands objectifs publics comme la reconquête de la biodiversité ou celui de la protection du patrimoine, de la nature et des paysages. Il ne respecte pas la  Charte de l’Environnement.

Générateur d’artificialisation des territoires ruraux agricoles et naturels, l’éolien engendre  une résistance croissante des riverains victimes qui ont le sentiment d’une injustice, et  il multiplie les conflits juridiques. 

Lors d’une récente table-ronde consacrée à l’écologie, Emmanuel Macron en  exprimant son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France a pris ainsi acte de l’erreur de ce  projet actuel de  la   PPE. Il a déclaré « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite ». Il a ajouté « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé "qu’on ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. »

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité