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Nature et Déplacements au coeur du Médoc
23 novembre 2018

Réunion-Débat et Assemblée Générale 2018

Nous organisons une rencontre Vendredi 30 Novembre, à 18h30 salle la Fôret à Lesparre (Saint-Trélody), pour débattre des projets en cours:  RD 1215  - Contournement de Lesparre, Parc Eolien de Vigne-Oudide, zone d'équilibre de la Maillarde.

Rappelons que le département vient d'engager une concertation préliminaire autour des projets  visant la RD 1215, le contournement de Lesparre-Gaillan-Queyrac en particulier. Les documents sont disponibles sur le site de département, ainsi qu'aux mairies des villes concernées.   Notre assemblée générale fera suite à ce débat. 

Le  rapport ci-dessous  (lettre n° 2)  est en cours de diffusion.

Lettre 2 (Novembre 2018)

 1 Le Pacte pour le M´edoc

Depuis 2015 le D´epartement d´eroule son Pacte pour la Gironde, en particulier leM´edoc, au rythme de deux rencontres par an. l’objectif est de finaliser et financer des propositions concr`etes touchant `a la vie du territoire. Notre association pr´esente tout au long des ces r´eunions, soutien le projet de la boucle de l’Herveaud, en partenariat avec les municipalit´es concern´ees (Lesparre, Gaillan, Civrac). Le Pacte pour le M´edoc s’incarne dans dans la mission M´edoc pilot´ee par P. Got.

2 La 1215

L’un de nos objectifs principaux en partenariat avec Survivre sur la 1215, est d’appuyer les demandes r´ecurrentes de requalification partielle de la route Le Verdon-Lesparre-Bordeaux, prioritairement la section Lesparre-Arsac. Le d´epartement dans son plan mobilit ´e pour le M´edoc (voir Sud-Ouest du 2/11) met `a l’´etude parall`element au contournement de Lesparre l’extension des sections 2x2 voies sur environ 6 kms. Nous demandons la mise `a 2x2 voies des sections Vertheuil (Nodris)- Cissac-Saint Laurent, Castelnau-Arsac (Winery). Dans le but d’un désenclavement du Nord- M´edoc, le contournement de Listrac s’impose comme prioritaire `a celui de Lesparre (voir ci-dessous). En effet l’examen des flux de circulation sur la 1215 montre que c’est sur la section Arsac-Castelnau-Lesparre que les volumes sont les plus importants. A Lesparre s’op`ere une nette diffusion dans les trois directions Nord-Est- Ouest, le contournement de Lesparre tel que pr´esent´e posant de nombreux probl`emes, plus qu’il n’en r´esoud (voir ci-dessous). L’incidence sur l’activit´e commerciale ne semble pas avoir ´et´e ´etudi´ee. Nous soutenons un collectif qui oeuvre `a la r´eduction des tarifs du Bac Le Verdon-Royan, Lamarque-Blaye, pour rendre la fronti`ere de l’estuaire moins p´enalisante pour les relations deux rives.

3 Contournement de Lesparre

Le plan mobilit´e pour le M´edoc du d´epartement s’articule prioritairement sur un contournement de Lesparre, projet ancien, comme d’autres li´es `a la 1215. Il lance `a cet effet une concertation publique pr´ealable `a une d´ecision 1. Notre position pour les raisons indiqu ´ees ci-dessus est que le contournement de Lesparre n’est pas la premi`ere ´etape d’une am´elioration des d´eplacements sur la 1215. Les trac´es en cours d’´etude posent de trop nombreux probl`emes. Rappelons que nous nous sommes oppos´es au trac´e de 2011, dit trac´e 2, trop mutilant en termes de routes coup´ees et hameaux sectionn´es ou s´epar´es des centres bourgs. La zone Natura 2000 de la Cascade- Zic-Maillarde serait mutill´ee. Mi-2018, le d´epartement lance l’´etude d’un trac´e 2 bis. Il d´ebute `a la fin de la 2x2 voies `a Liard, pour couper la route d’Hourtin au Sud du rond-point de l’entreprise Epsilon composite (Poumeyrette) r´esoud quelques probl`emes du tracé 2, mais en cr´ee d’autres. Dans les documents r´ecents rendus publics 2, les trois trac´es ´etant mis en concurrence, le d´epartement semble ´eliminer de 2 bis. Nos critiques sur ces des deux trac´es 2 et 2 bis sont identiques `a celles formul´ees en 2011 pour le trac´e 2. L’agglom´eration de Lesparre-Gaillan est le centre d’une ´etoile de routes secondaires, dont un nombre non n´egligeable seraient coup´ees, p´enalisant dans leurs trajets au quotidien de nombreux r´esidents alors s´epar´es des centre-bourgs. Les deux ou trois routes RD non 1. r´eunion publique le 23 novembre `a Lesparre 2. gironde.gouv 1 coup´ees (Plassan, Luc blanc, Coudessan) seraient enjamb ´ees par un pont ajoutant un trouble visuel et phonique aux riverains. Par ailleurs, le secteur ouest de Lesparre-Gaillan parsem´e de zones humides (Le Zic, la Maillarde, le Berle, ...), certaines class´ees Natura 2000, est du fait de cette richesse le poumon vert d’activit´es de loisir, sans oublier l’´economie rurale. Ces trac´es p´enalisent tous deux le p´erim`etre rural semi-urbain bordant Lesparre. Faire du contournement une infrastructure ´epaulant le projet dit de “zone d’´equilibre” de Lesparre-Gaillan, ne r´epond `a ce jour `a aucun principe de r´ealit´e ´economique, tant cette zone d´edi´ee aux composites repose sur des fondations incertaines (voir enquˆete utilit´e publique DUP Gaillan). Le coˆut excessif des trac´es 2 ou 2 bis laisse `a penser qu’il y a mieux `a faire, en cherchant `a lisser la travers´ee de Lesparre par des travaux d’urbanisme plus modestes, ou penser `a un trac´e 1 bis comme le sugg`ere Vive la forˆet .

4 Parc Eolien de Lesparre

Apr`es le refus de la municipalit´e de Saint Germain d’Esteuil d’h´eberger un parc ´eolien sur la zone dite de Vigne Oudide, limitrophe avec Lesparre, seule la ville de Lesparre vient de donner en catimini son accord `a l’entreprise Valorem pour implanter un parc de 12 ´eoliennes de 200 m de haut, au Sud de la ville. Un projet d’une telle dimension, dont on mesure ailleurs les cons´equences sociales, de sant´e publique, doit faire l’objet d’une r´eelle concertation. Sans entrer dans les ´etudes ´energ´etiques, et ´economiques, qui de plus en plus minimisent la pertinence de cette source d’´energie, surtout lorsqu’elle est impos´ee sans concertation au monde rural, on doit s’interroger sur le bienfond ´e local d’avoir un mur d’´eoliennes aux portes de Lesparre, centre du futur Parc Naturel R´egional. Nous d´evelopperons notre point de vue, et actions ´eventuelles dans une lettre d´edi´ee, suite `a nos discussions avec Valorem, aid´es par des experts ind´ependants.

5 Embellissement de l’entr´ee Sud de Lesparre

Les travaux sur l’entr´ee sud de Lesparre, dits d’embellissement, ont dans une premi`ere phase vu l’abattage de 34 platanes. La modernisation des r´eseaux, la cr´eation d’une portion de piste cyclable, sont des objectifs louables acquis par le sacrifice de ce qui ´etait le caract`ere de cette entr´ee : un long alignement d’arbres centenaires, porteur de s´er´enit´e et masquant la m´ediocrit´e de l’environnement urbain. Apr`es n´egociation nous avons obtenu que neuf soient sauv´es, et que le projet s’accompagne d’une replantation par des essences nobles. On ne veut plus revoir la vision calamiteuse de la d´efunte All´ee des marronniers (Cours Victor Hugo). Nous d´eplorons que la portion de piste cyclable qui longera cette nouvelle rue (et non plus route), ne s’inscrive pas dans un plan de circulation clairement affich ´e coh´erent et global. Le coll`ege ainsi que le Lyc´ee sont des buts `a atteindre prioritaires pour un cheminement cycles-pi´etons, tout autant que la zone commerciale Belloc. Pour la pr´eservation du patrimoine urbain nous demandons qu’un projet de r´ehabilitation des anciens abattoirs soit mis `a l’´etude. La ville de Lesparre offre, de nombreux murs de grande surface, disgracieux, vierges de toute inscription. Prenant exemple de ce que l’on observe ailleurs nous sugg´erons que l’on offre ces surfaces `a des artistes locaux qui trouveraient l`a l’occasion, par leur talent artistique, d’accrocher l’oeil du visiteur r´egulier ou occasionnel.

6 Zone d’´equilibre

Nous avons apport´e `a l’enquˆete publique close le 19/10 nos commentaires au projet de cr´eation d’une zone d’´equilibre autour de l’entreprise Epsilon- Composite. Notre grief principal est que l’extension si n´ecessaire doit se faire de mani`ere ´equilibr´ee entre La Maillarde et Belloc pour ´eviter la mutilation d’un secteur proche de zones semi-urbaines (Route de la cascade, Lande Basse). C’est l’organisation initiale du projet comme mentionn´ee dans le PLU de Lesparre de 2017.

7 Assembl´ee g´en´erale du 30/11/2018

Assembl´ee g´en´erale Vendredi 30 Novembre 18h30 suivie d’une rencontre-d´ebat sur les dossiers en cours : salle La Forˆet : Lesparre (derri`ere l’´eglise de Saint-Tr´elody 2

 

 

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