Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
1 octobre 2018

Lesparre ville d'équilibre

Le concept de  contrat de ville d'équilibre à l'initiative du département,  en gestation depuis de nombreux mois,  est en passe de s'incarner en ciblant  pour débuter les villes de  Lesparre et Libourne.  C'est une épreuve  que Lesparre doit passer avec succès.

Lesparre  est une ville où  déja tout est affaire d'équilibre:  équilibre  politique au conseil municipal,  zone d'extension de l'entreprise Epsilon Composites,  dite zone d'équilibre, équilibre géographique entre mer et estuaire, entre métropole et Charente.    Essayons brièvement de décoder les termes  encore vagues de ce  contrat de ville,   en analysant les  explications de Monsieur le  Maire, Bernard Guiraud, dans le dernier <<Ressources et Territoires>>, publication du département.

 

 Aux questions:

Que signifie ce contrat pour Lesparre ?

 La réponse,  après l'éternel, mais évident  rappel de la position de centralité de Lesparre, Monsieur le Maire y voit comme une réconnaissance de son action passée et future !.

En quoi votre ville est-elle une ville d'équilibre ?.

 Vient une énumération des services, santé, commerces,  éducation, ...,  présents à Lesparre.  La zone artisanale  de Belloc,  fer de lance de l'ambition municipale, étant déja, ou en passe de    <<situation d'équilibre>>.  Monsieur le Maire fait  ensuite un pas vers le futur en  faisant  le présage que l'arc de cercle du (futur ?) contournement de Lesparre, voir commentaire sur le blog,  sera un atout  décisif pour le tourisme et commerce intra-muros. Cette affirmation  audacieuse,  n'est pour l'instant partagée que par peu de monde.

Priorités et  enjeux:

Monsieur le Maire dit qu'au coeur de son action il y a l'humain !.  << La revitalisation du  coeur de ville en cours>>,  dit-il, ne semble pas une évidence pour beaucoup de  Médocains, même  chez les  élus de la majorité municipale  -  voir <<La majorité fustige le maire sur le centre ville>>: S.O du 29/09 -,  en tout cas pas pour ceux qui déambulent dans l'artère centrale. Des commerces ferment régulièrement,  beaucoup  peinent à trouver leur équilibre, ils sont  maintenant confrontés à la concurrence de ceux, récents,  qui choisissent la zone artisanale,  fuyant le centre ville pour  l'ombre de hangars disgracieux.  La municipalité privilégie une entrée de ville au détriment de son centre. Comme dit très justement par   quelques conseillers communaux: <<une ville d'équilibre  s'organise autour d'un centre vivant >> .  

 

le-projet-de-contrat-de-ville-dequilibre-entre-lesparre-et-le-departement-de-la-gironde-a-ete-valide-par-le-conseil-municipal

 La  révitalisation du centre ville, est    un enjeu fondamental pour Lesparre, pour son attractivité future,   pour les résidents qui ont fait le choix du coeur Médoc, et tirer profit de l'attractivité de la partie océane. La municipalité en parle  depuis huit ans, mais pas d'action, pas de  projet d'envergure, aucune réflexion concertée avec les acteurs locaux et associations.  Il suffit de se rendre sur le portail web de la mairie, à la rubrique <<Revitalisation du centre ville>> pour voir avec stupéfaction que la page est vide !.

Le problème posé ne se réduit pas à quelques actions  ponctuelles, et commentaires peu amènes pour les commerçants. Il est global, et s'insère dans un projet de ville. 

On a l'impression que   le dossier est trop lourd pour les épaules  de l'équipe municipale. Contrairement à l'affirmation de Monsieur le Maire, les habitants ne sont pas sollicités à débattre. L'attractivité de Lesparre, que nous souhaitons, doit  impérativement faire l'objet d'un large débat, et sortir  enfin de l'étroitesse d'un bureau. Nous attendons un  début de réflexion entre citoyens et élus, le temps presse.

Finalement que doit-on attendre du label   <<Ville d'équilibre>> ?

 On ne trouve pas de quoi  s'engager dans les  propos de Monsieur le Maire.  Epinglé il y a peu pour <<Délit de ... naïveté>> (S.O. du 29/09),  c'est l'inquiétude qui progresse à l'idée  rappelée d'un projet de contournement mutilant pour l'agglomération, tout comme le projet de parc éolien (blog du 14/09),  dernier  caprice municipal, dont on sait les  nombreuses oppositions et contestations locales et nationales.  

Finalement, deux projets    déséquilibrants pour Lesparre . 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité