Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
11 octobre 2019

Parc Eolien de Lesparre: une attaque contre la ruralité

Le combat commence. L'enquête d'utilité publique portant sur une <<Installation de protection de l'environnement>> (noter l'euphémisme !)  se déroulera du 21/10 au 21/11.   Une offence au Médoc qui fête son label PNR.

Il faut  se servir des rares outils  démocratiques à notre disposition pour dire un NON massif à ce projet destructeur pour le  coeur Médoc, et plus globalement de la ruralité, caractère essentiel, porteur d'avenir de la ville de Lesparre. Il faut dire NON à un projet soutenu par l'ignorance de la municipalité de Lesparre, intéressée  surtout par les maigres subventions promises en retour. 

Alors que de nombreuses études, et sondages nationaux, démontrent l'inutilité, la nocivité,  de l'éolien industriel, Le Maire de Lesparre y voit l'opportunité d'un tourisme industriel ! !. Cela porterait à sourire  si le projet n'était aussi destructeur d'une ville en souffrance,  qui attend autre chose pour un avenir meilleur, que les coups de poker d'une municipalité sourde et aveugle.

Le seul tourisme porteur de progrès pour le coeur Médoc est celui qui s'appuie sur le patrimoine historique, environnemental,  ou culturel.   On ne s éduit pas ceux enclins à s'installer au coeur du Médoc avec    des socles de 1000 T de béton féraillé pour une petite fraction d'électricité aléatoire. Alors qu'un frémissement d'attractivité pour le coeur Médoc porté par le label PNR semble naître, tout  pourrait être stoppé par  le complot  initié par le tandem Valorem-Municipalité. 

L'ironie du moment est que cette offensive  sur le Médoc des promoteurs éoliens arrive au moment où l'éolien industriel s'effondre au niveau international !  <<Economie Matin>>  du 9/10.

Nous reproduisons ci-dessous, pour diffusion,  le  commentaire sans appel du Mouvement de la ruralité.

 

 

                                    Non aux éoliennes du Médoc !

Eddie Puyjalon, président du Mouvement de la ruralité LMR et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, s'insurge contre le projet dévastateur d'implantation de 12 éoliennes dans le Médoc.

Dès le début, il a informé la commune de Saint-Germain d’Esteuil, approchée par le porteur du projet, des méfaits de l'éolien, entraînant un rejet de son conseil municipal. Il subsistait toutefois l'entêtement du premier édile de la commune de Lesparre à vouloir imposer ce projet.

Malgré l'opposition du monde de la viticulture, celle du monde cynégétique, malgré la politique environnementale et paysagère contraire à l'esprit du Parc régional du Médoc, les affairistes du vent et leurs affidés politiciens méprisent les citoyens par une approche purement mercantile.

Le Mouvement de la ruralité va s'impliquer avec les associations d'opposition à l'éolien dans les manifestations à venir et appelle dès à présent les électeurs de la commune à se mobiliser pour les prochaines élections municipales afin d'écarter une équipe municipale qui veut imposer ses totems de 240 mètres à tous les Médocains, aux riverains charentais et du blayais.

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour - pour s opposer démocratiquement a ce projet qui ne peux qu'appauvrir encore un peu plus les habitants du nord médoc ( a t on calculé l'impact des ces éoliennes et de leurs nuisances sonores et visuelles sur les prix de l'immobilier ?? ) il faut que chacun et chacun e motive son refus en répondant par mail au commissaire enquêteur - plus il y aura de mail s'opposant a ce projet qui arriveront sur le bureau du commissaire enquêteur plus nous aurons de chance de faire naitre une réflexion qui puisse aboutir à un refus de ce projet
Répondre
Nature et Déplacements au coeur du Médoc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité