Contournement de Lesparre: nouveau départ ou clap de fin ?
Depuis l'annonce par le département d'une réflexion nouvelle sur le projet de contournement de Lesparre, en particulier la diffusion d'un tracé bis qui contournerait Lesparre-Gaillan plus à l'ouest, le débat sur la pertinence du tracé A ou B, est reparti avec vigueur (SO du 20/07, SO du 25/07, JM du 3/08).
La méthode de concertation choisie par le département, qu'il faut saluer, vient de débuter par trois rencontres entre élus et associations (Nature et Déplacements, Survivre sur la 1215, Vive la forêt). D'autres devraient suivrent.
Rappelons pour situer le débat dans son contexte (historique !) que l'annonce en novembre 2011 d'un tracé à l'ouest de l'agglomération, suite à l'abandon du tracé de 1976, le long de la voie férrée, avait déja suscité nombres de discussions et polémiques, et généré la création d'un collectif d'opposants, et ultérieurement de notre association.
L'histoire se répète avec l'annonce récente, des opposants à ce tracé bis se sont organisés en collectif avec un slogan clair <<Non au Contournement de Lesparre>>
Si l'on regarde ce dossier autrement que par le bout de la lorgnette, il est difficile de contester, même si certaines voix le font, la nécessité de désenclaver le Médoc, particulièrement le Nord-Médoc. Dans cet objectif nous soutenons depuis 2013 les actions de <<Survivre sur la 1215>> pour obtenir une modernisation et sécurisation de la liaison routière Nord-Médoc Bordeaux: la RD 1215. Les contournements programmés depuis longtemps du Taillan, de Lesparre et de Listrac en sont des étapes importantes. Comme le débat d'aujourd'hui se focalise sur le contournement de Lesparre, précisons notre position, sans dévoiler en totalité le contenu des réunions avec les élus locaux et le département des 17 et 18 juillet.
Posons comme question préalable, question qui conditionne les autres, et nourrit le débat actuel:
le contournement de Lesparre-Gaillan est-il justifié, ou même indispensable ?
Les indications de trafic autour de l'agglomération de Lesparre sont à l'heure actuelle insuffisament détaillées, rendant l'analyse statistique faillible. Les récents PLU, Gaillan surtout, encourageant l'urbanisation commerciale le long de la RD 1215, sans y joindre un plan de circulation, contre-allées, tourne-à-gauche, voie réservées aux cyles-piétons, font que les pièges se multiplient dans la traversée d'agglomération. Les problèmes seront dans un futur proche exacérbés suite à la décision de transformer en rue, la 1215, entre le rond-point de la clinique, et la zone artisanale de Belloc. Sans oublier les obstacles ``historiques'': feux au carrefour de la route de Bégadan, pas de tourne-à-gauche au carrefour central vers le cours Jean-Jaurès, vétusté et étroitesse de la portion centrale. Ces difficultés réunies poussent à répondre OUI MAIS.
Les conditions qui vont conditionnent le OUI sont d'ordre environnemental, et socio-économiques. Le MAIS suivra.
Citons les principales:
Les bénéfices économiques et ou touristiques sont-ils clairement indentifiés ?
Les enjeux environnementaux (zones humides, ruisseaux, périmètre Natura 2000) ont ils été évalués dans leur totalité ?
Les incidences, en termes de circulation locale, qualité de vie des nombreux hameaux impactés, vont elles être prises en compte ?
Nous souhaitons que la concertation qui vient de débuter débouche à son terme sur des réponses satisfaisantes. Dans cette hypothèse, et seulement dans ce cas, nous apporterons notre soutien au projet.
Poser des conditions est une évidence. Contourner Lesparre, à la différence de Castelnau et Saint-Laurent, oblige à résoudre de nombreux problèmes, du fait de l'habitat diffus, de la présence de nombreuses zones humides, labélisées Natura 2000 ou pas, et pour finir des routes et chemins qui partent en étoile de Lesparre, routes indispensables à la vie locale, touristique, protection incendie, etc. Les tracés en cours d'étude par le département se heurtent à ces problèmes, sans vraiment y répondre. D'un autre côté un <<contournement réussi>> est celui qui permet un embellissement du coeur de ville, la rendant attractive, non plus pour être traversée, mais pour y stationner, mieux y séjourner.
On pourrait imaginer un tracé <<ter>>, un peu plus à l'ouest, partant de la fin de la 2x2 voies, empruntant en partie la D4, pour couper droit dans la forêt vers la D3, et rejoindre à ce niveau les propositions précédentes. Cela pourrait être, certes avec quelques kms en plus, un substitut acceptable. La suite de la concertation donnera une idée de la convergence ou pas.
On pourrait aussi revenir à un principe de réalité, et se dire que finalement, il serait sans doute possible de moderniser la traversée de l'agglomération, en supprimant l'essentiel des obstacles cités ci-dessus. En effet, il y a peu de logement résidentiel le long de la route, sinon des immeubles vétustes. Un garage, présent des deux côtés de la route pourrait être déplacé dans la zone de Belloc, laissant libre la possibilité d'un aménagement urbain moderne (rond-point, verdissement) en lieu et place du carrefour désuet actuel. Avec un peu d'imagination, et de la volonté, cette piste pourrait être étudiée. De plus, moins coûteuse qu'un contournement de 13 kms, elle laisserait des moyens supplémentaires pour une vraie modernisation de la 1215 entre Lesparre et Le Taillan.
En effet, à côté du dossier du contournement, le département insiste depuis plusieurs mois sur sa volonté de désenclaver le Médoc, en par des travaux ponctuels de modernisation de la RD 1215, pour l'essentiel la création d'environ 6 kms de 2x2 voies en addition de celles existantes, travaux dont le financement est on le dit, acquis. Nous pensons que ces travaux, doivent être dissociés des études autour du contournement, en conséquence doivent débuter au plus tôt.
Alors que dans le meilleur des cas, ou pire selon, les travaux du contournement seraient à l'horizon 2022, nous demandons un calendrier crédible pour l'aménagement de la 1215, gage de la volonté du département, et de son attention pour le Médoc.